HARUN BAYRAKTAR - COMPOSITEUR

(Fr.)

 

Harun Bayraktar, fils du peintre Attila Bayraktar, est un compositeur et musicien franco-turc, fondateur du collectif Rouge Turkuaz. Après une formation au conservatoire en guitare classique, il étudie l'éthno-musicologie à l’Université Paris 8 et poursuit en autodidacte sa pratique en explorant les musiques d’Asie mineure, de l’Inde à la Turquie. Il étend également sa pratique à d’autres instruments, tel que le Saz turc pour les cordes, et les Tablas indiennes pour les percussions.

 

Il se produit alors en concert dans des styles aussi variés que la musique classique (solo, duo de guitares, accompagnement de chant lyrique) et traditionnelle turque, la chanson française et sud-américaine, le jazz et l'électro-jazz, ainsi que la real-time music (musique expérimentale de composition en direct). Il se produit régulièrement en concert à Paris, où il enseigne la guitare classique et contemporaine.

 

 En 2011 Harun sort un album autoproduit, intitulé Yaban Atı, où il interprète ses propres compositions en guitare solo. Il compose également plusieurs bandes sons pour les films des courts-métrages expérimentaux (La Magnitude Humaine, 2-28, etc.). Il débute en 2018 une collaboration avec le guitariste Tom Jarvis et fonde le groupe Hatom. Tom et Harun composent notamment la musique originale du film Mass de Fu LE.